15 jours sans instagram, bilan 11 livres et tant de bouleversements quotidiens
Ou comment 15 jours sans Instagram = 11 livres lus : aujourd'hui tu trouveras de l'inspiration lecture, cinéma et une petite touche de mode ajoutée.
Instagram, les réseaux sociaux, scroller dans le vide, c’est un si vaste sujet que je n’ai pas encore pris le temps d’explorer dans toutes les sphères et il est certains que j’en reparlerais ici sur différents axes :
Le pourquoi on scroll tel des zombies jusqu’à 23h alors qu’on avait décidé de se coucher tôt et qu’à 21h on était au lit avec un livre qui est là, simplement là posé à côté de nous et qu’on reposera pour une prochaine fois.
Comment les réseaux sociaux créent la séparation, nous font voir ce que l’on a envie de voir avec le prisme qui est le nôtre augmentant une vision binaire des choses.
Comment les réseaux sociaux abîment notre confiance en nous, accentuant la comparaison, le besoin de validation et les injonctions à être, faire, devenir, produire.
Comment on avale des infos sans substances, ni sources ou profondeurs, comment on les repartage, comment on contribue à un monde qui prône des vérités sur la base d’une phrase sans aller plus loin.
C’est un vaste sujet qu’on peut regarder à la loupe sous des axes variés mais aujourd’hui j’ai simplement envie d’en parler en tant que “voleur de temps”.
Voleur de temps pour ce livre qui attend d’être lu, cette amie ou mamie qui attend d’être appelée, cette recette qui attend d’être dégustée, ce thé qui attend froid sur ta table basse, ces mots qui attendent d’être écrits, cette thèse qui attend tes recherches ou encore cet enfant qui attend de jouer. La liste est longue n’hésitez pas à continuer.
La pause
A Noël j’ai décidé de faire une pause avec Instagram (déjà bien prise dans cette toile d’araignée je n’ai jamais osé mettre le pieds sur TikTok ni X (ancien Twitter) de peur de m’y perdre et d’y rester collée. J’ai bien installé Threads mais j’ai pris peur. De moi surtout, des autres parfois alors je l’ai quitté 3 semaines plus tard.
Revenons à cette pause Instagram, une semaine plus tard le bilan :
mon pouce, après deux jours, avait arrêté de chercher sur l’écran de mon téléphone un petit carré rose qui n’était plus là.
mon cerveau a cherché des subterfuges, les status what’s app que mes amis et proches n’utilisent pas et qui m’ont vite désintéressée (je suis la seule à avoir découvert cela depuis peu et me demander à quoi ça sert?) mais le meilleur subterfuge a été Substack sauf que là il faut lire, prendre le temps et que les sujets étaient toujours intéressant, quel bonheur de ne pas être dans du prémâché, trop rapide. J’ai pris le temps de déguster des articles variés qui m’ont ravis d’intelligence.
j’ai mieux dormi et j’ai recommencé à rêver bien plus qu’avant
je n’ai jamais eu l’impression de manquer quelque chose, j’ai plutôt eu le sentiment de gagner beaucoup : de liberté, de pensées, de temps, d’envies.
j’ai eu le temps : le temps de vivre, le temps de cuisiner, le temps de faire le ménage, de me balader, de faire du yoga, d’aller au cinéma, de faire un puzzle, le temps de lire!!!!
j’ai prolongé la pause d’une semaine sans un seul passage sur instagram. deux semaines et même bilan, zéro manque. J’y suis revenue, oui, parce que c’est un outil de travail pour moi mais honnêtement si ça ne l’était pas je n’aurais pas réinstallé l’application.
j’ai fixé des limites à ce retour. 30 minutes par jour que j’admets depuis début février et un retour plus présent sur mon compte j’ai du mal à respecter. Par contre je note une diminution de mes scrolls dans le vide même si comme tout être normalement constitué ou plutôt pris dans le piège du Metaverse j’y replonge mais en ressors très très vite. A 21 h toutes mes applications stoppent. Si il y a urgence les messages textes SMS et mon téléphone sont accessibles ainsi que mes applications bancaires, le GPS ou encore l’application des transports publics. Ce dont je peux vraiment avoir besoin et c’est tout. Le week-end et mes jours de congé ça reste bloqué jusqu’à 9 heures et ça change la qualité de ma journée.
mon anxiété a diminué ++++, je suis plus organisée, ma maison est mieux rangée, mes cheveux lavés, mon vernis enlevé avant d’être écaillé, je mange à heures plus régulières, mon tdah semble avoir diminué. Mes impôts 2024 sont prêts à être envoyés et nous sommes le 15 février (d’habitude c’est septembre!).
aucun rapport mais je me questionne sur le fait que si le tdah diminue est-il possible qu’un TSA apparaisse? Oui j’ai toujours autant le temps de tout questionner mais je ne cherche pas l’info sur les réseaux. D’ailleurs je suis curieuse de votre avis sur la question.
Je continue aujourd’hui cette exploration, réfléchis encore à mon utilisation des réseaux sociaux qui change pour du mieux et cela aussi j’ai envie de vous en reparler afin qu’ensemble on réfléchisse à trouver des manières de les utiliser au mieux car ça je n’en ai pas parlé encore ici mais il faut le dire Instagram est quand même un outil génial quand il est bien utilisé et il m’a permis tant de belles rencontres, de jolis projets ainsi que d’apporter de petites lumières d’espoir et des informations si importantes aux femmes de ma communauté que je ne saurais le renier totalement.
Je clos cette réflexion avec une réelle envie d’échange avec vous sur vos constatations de l’effet qu’à ce réseau social ou son arrêt sur votre quotidien et votre santé mentale!
Et bien sûre je vous partage mes inspirations slow living et découvertes lors de cette période de pause en janvier : lecture, ciné, cuisine et lifestyle avec une petite touche de mode ajoutée.
Inspiration Slow Living
Je lis
Je vous livre ici la liste de mes livres lus au mois de janvier, ce mois où j’ai fait une longue pause instagram et donc j’ai beaucoup lu, oui 11 livres. C’est beaucoup mais dans la liste il y a des livres qui se lisent très vite et une bd. J’aime alterner entre des livres dans lesquels on se plonge et on avance doucement car ils questionnent, bousculent, font vivre émotions et remises en question de notre monde et des livres qui se lisent autant qu’il s’oublient vite et pour moi en janvier ça a été un livre jeunesse ainsi que 3 polars).
Dans cette liste il y a des livres que je n’ai pas aimé, je vous les partage malgré tout car 1. je les ai lu 2. peut-être que c’est votre came 3. pour vous éviter de les lire si nous avons des goûts similaires. J’ai décidé également de ne pas développer mes critiques mais le ferait certainement en note ici pour certains ouvrages qui méritent plus de réflexion et de lumière.
Mes livres de janvier 2025
Je vous ai mis les liens Babelio pour aller lire les diverses critiques avant peut-être d’y plonger!
Ceux que je recommande
Euphorie, de Elin Cullhed
J'ai découvert avec elle le confessionnalisme, le fait d'écrire sur son état mental, avec vulnérabilité ou sans filtre, de manière poétique, rendant le moche, la honte, certaines pensées ou les épreuves plus belles ainsi malgré que ce style soit considéré comme « pauvre ». Je réalise que Sylvia Plath et Anne Sexton étaient les précurseuses des posts Instagram en mode je raconte mon monde interne.
Une chose est certaine, ce livre fait réfléchir et pose des centaines de questions.
Avec elle je découvre encore une fois qu'à une autre époque pas si lointaine nous serions nombreuses à être considérée comme folles pour nos états d âmes, notre cyclicité ou neuro-atypie. Est-ce qu on glisse vers une « folie » quand on a aucun soutien ni ressources pour mieux comprendre nos différences. C'est les questions que je me suis posée également durant cette lecture.
La Brillante destinée d'Elizabeth Zott (Leçons de chimie), Bonnie Garous
J’ai adoré l’histoire d’Elizabeth Zott, une brillante chimiste qui n’a pas pu terminer son cursus durant les années 6o pour cause d’abus et de mise à l’écart d’un monde très masculin. On découvre Elizabeth, son travail, son grand amour, sa fille élevée seule et cette proposition insensée d’un producteur et papa d’une copine d’école : animer une émission de cuisine. Elizabeth Zott s’est fait virer (pour trop de compétence officieusement), l’émission est bien payée, elle a une petite fille (géniale et atypique) qu’elle doit faire manger, alors elle accepte et devient une star de la TV amenant les femmes au foyer américaine à penser la cuisine autrement mais surtout à retrouver leur puissance car selon Elizabeth : quand on comprend on retrouve ce pouvoir.
Ce roman est caustique, drôle, parfois triste, parfois violent, complètement loufoque, féministe et j’ai hâte car il paraît que les droits ont été rachetés par Netflix!
Pour Britney, Louise Chennevière
Une merveille qui se lit d'une traite tout en se posant toutes les 5 minutes pour … digérer … se rappeler d'elle mais aussi de nos histoires de filles, jeunes filles, femmes ou encore pour relire surprise par ces phrases, ces virgules ou encore chercher les points . Il y en a peu, comme dans le fil de la pensée et moi à qui on a tant reproché de faire de trop longues phrases et de ne pas laisser « respirer » j'ai aimé cette écriture qui ne laisse pas le temps de respirer parce que sinon le fil il se perd car l'essence est là alors respirer on le fait sans point ni virgule à chaque uppercut en posant Britney ou Nelly, en respirant pour elles, en ressentant pour elles, ou alors on revient en arrière, une pause pour digérer ou pré digérer, une pause pour respirer, ce livre est sublime. Pour Britney. Pour Nelly.
La Poudre de Sourire, de Marie Métrailler
Ce livre est une merveille. Une témoignage fidèle à une région, un village, son patois, ses habitants. Mais pas seulement c'est le regard d'une femme si intelligente et clairvoyante, d'une ouverture d'esprit précieuse. Une tisseuse, une conteuse, une grande sage. Inspirante pour toutes et tous, elle touchera certainement en plein coeur celles et ceux qui comme moi aiment tant son village et le Val d Herens.
Triste Tigre, de Neige Sinno
Je l’avais depuis longtemps sans le lire, une amie éducatrice me l’avait recommandé pour mieux comprendre l’inceste et comment il était vécu. J’avais peur du glauque, sordide et de l’étalage d’une histoire qui allait me révolter. Alors oui ce livre révolte et laisse par moments une légère nausée. Mais il est si bien écrit avec oui un témoignage mais sans entrer dans le voyeurisme mais plutôt sous forme d’essai pour “essayer” de comprendre ce qui se joue dans le mécanisme de l’abus, de la pédophilie, de l’inceste, de la victime, du prédateur ce triste tigre, mais aussi de la mère qui “ne voit” pas et ne protège pas, des autres à protéger, de la justice, du regard posé par la société, par les proches. Ce livre est bouleversant.
Lonesome Dove II, Larry-McMurtry
J'ai entendu dans l'émission La Grande Librairie qu'il y avait un avant et un après Lonesome Dove. Je ne suis pas sûre encore pour moi mais une chose est sure ça a été une belle aventure, une rencontre, une appréhension balayée à coup de poussière, le lenteur, d'inaction et de psychologie de cow-boys et tant mieux car je m'étais demandée pourquoi je me lançais dans un western moi qui n aime ni l'action ni les batailles, ravie à part quelques coups de pierres bien visées par une jeune femme, un nez cassé dans un saloon et des joutes verbales menées avec brio par Gus il n'y en eut pas!
J'ai eu pourtant du mal à entrer dedans, je le lisais par petits bouts avec un mélange de « je ne sais pas pourquoi » tout en m'attachant aux personnages, cette équipe rocambolesque de cowboys mais aussi l'équipe du saloon, les shérifs, le cuisinier mexicain, Lorena, pour me laisser entraîner par les les fils tissés entre chacun. Finalement j'ai lu les 200 dernières pages d'une traite et pour moi l après lonesome dove a été un passage le jour même en librairie pour commander le tome 2! J'étais heureuse de les retrouver, de savoir comment certains s'en sont sorti, de voir leur lien se développer encore, et de suivre ce périple vers le nord et la réalisation réussie ou pas de cette épopée.
Ceux qui me laissent neutres mais qui m’ont embarqué (ça c’est souvent les polars ou livres jeunesse chez moi)
Mille femmes blanches, Lylian
Je n’ai jamais osé lire le roman qu’on m’a dit terrible alors quand j’ai vu qu’une BD venait de paraître je l’ai empruntée à la bibliothèque (il y a des livres que j’achète en librairie, en ligne ou dans une librairie de seconde main, d’autres que je trouve dans les boîtes à livre (comme Triste Tigre par exemple, ceux que les copines, ma mère ou ses copines me prêtent ).
J’ai aimé l’histoire que j’ai trouvée dure en bd, l’image retranscrivant si bien chaque scène! Une histoire de femme enfermée par sa famille car elle est amoureuse d’un homme qu’elle ne devrait pas aimer. Une partie du livre se passe dans cet asile psychiatrique. La deuxième partie c’est la sortie de l’asile et le voyage en train car elle accepte d’être emmenée loin et échangée contre des chevaux aux Indiens selon un accord gouvernemental comme 1000 autres femmes.
Je l’ai lu d’une traite et grosse grosse frustration de ne pas pouvoir connaître la suite avant la parution du Tome II. Ou alors il faut lire le roman. Vous l’avez lu?
Le nid du Coucou, de Camilla Lackberg
J’ai bien aimé retrouver cette enquêtrice que j’aime beaucoup, ces histoires mélangées pour une enquête qui mêle vie quotidienne et vie passée en Suède. C’est pas absolument génial (enfin en général après les avoir lu j’oublie l’histoire même si j’ai bien aimé). Ce que j’ai aimé découvrir par contre début février c’est la mignonne adaptation de la série des Camilla Lackberg à la TV (rediffusion sur le site de TF1 pour celles qui comme moi n’ont pas la télévision)
La Femme de ménage (et la suite, le secret de la Femme de ménage), de Freida McFadden
Cette série de roman, thriller psychologique à suspense a eu un gros succès et c’est assez compréhensible. Une intrigue bien menée jusqu’au bout, on doute, on se fait balader, on soupçonne on ne sait plus. Une recette réussie de suspense, de voyeurisme, de déviance, d’intrusion, de jardiner sexy, de famille parfaite qui ne l’est pas, de femme de ménage au passé trouble qui veut se racheter. Je me suis fait embarquer c’est sûr! Puis j’ai lu la suite et j’ai eu l’impression de repartir pour du réchauffé du premier. Alors oui c’est bien et on ne le lâche que difficilement (le premier) mais la suite m’a déjà un peu lassée même si l’idée est bonne.
Le tome II est donc à glisser dans la partie suivante, ceux que je n’ai pas aimé.
Ceux que je n’ai pas aimé
Reine de l’ouest, H. Lenoir
Avant Noël j’ai découvert ce livre jeunesse en librairie lorsque je cherchais les livres à offrir à mes deux nièces grandes ados. J’ai hésité puis ai opté pour d’autres (entre parenthèse un succès! Normal People pour Kayla, 16 ans et Nos étoiles contraires de John Green pour Selma 14 ans).
Reine de l’ouest c’est un roman dont tu es le héros ou plutôt ici l’héroïne, j’aimais bien ces livres quand j’étais enfant alors j’étais curieuse d’en redécouvrir un. Alors oui c’est bien fait (et c’était intéressant de le lire après avoir lu Lonesome Dove et 1000 femmes blanches en retrouvant les mêmes paysages, époque et régions), difficile de faire des choix sans aller regarder ce qui se serait passé si on avait opté pour une autre décision (l’histoire de ma vie ces questions là sauf que là on peut savoir ;). Par contre j’ai été surprise car toutes les options tournent autour de “est-ce que je vais être une gentille fille sage ou non?” se terminant en relation sexuelle provoquée, limite abusive ou maritale. J’aurais été super gênée d’avoir offert ce livre pour Noël (peut-être que les filles auraient été ravies je ne sais pas) car finalement c’est un livre érotique avec au choix relation lesbienne avec une femme première nation, un bandit, ou autre. L’écriture est très basique, je ne le recommande pas et ce n’est pas par pudeur ;).
En janvier j’ai tourné en boucle avec
Des articles substack sur l’arrêt d’instagram bien-sûr!
J’écoute
Je suis allée au cinéma voir un Hiver à Sokcho que j’ai dégusté, beaucoup aimé (je vous en ai parlé dans mon dernier post ici) et début février c’est “La Chambre d’à Côté de Almodovar” qui m’a bouleversée tant par la beauté de l’histoire que celles des prises de vue, couleurs, paysage. Une merveille que je vous recommande +++ qui bouscule par la thématique du choix de sa vie, de sa mort, pour son corps, qui questionne l’amitié, les liens. Qui est magnifique tout simplement.
PS : je suis aussi allée voir “Le moineau dans la cheminée”, un film d’auteur suisse et je n’ai pas compris, un grand “je ne sais pas” partagé par nombre personnes à la sortie. Un huis clos familial malaisant, parfois violent, et, je ne sais pas. Je ne le recommande pas à part si vous aimez ce style de film mais perso c’est pas mon truc (mais je pense qu’en livre j’aurais pu aimer).
J’écoute
Dans la voiture le podcast passages. Je l’ai découvert suite à une interrogation au travail (je suis travailleuse sociale à temps partiel en foyer d’accueil pour enfants placés sur décision de justice et je remplace aussi dans les classes à l’école). J’ai donc écouté trois épisodes sur “les mères en cavales” qui m’ont bouleversé (gros warning, dégoût, inceste et injustice) mais après j’ai écouté d’autres épisodes qui eux étaient merveilleux tout comme celui-ci à déguster comme un bonbon tant cette histoire de vie et jolie.
Je me sens
En ce moment je me sens bien, vraiment bien. Un paquet de projection, anxiété, doute, injonctions se sont décollés et je savoure cet état.
Je me sens heureuse d’avoir enfin mis en place un accès plus fluide à mes cours de Yin Yoga en lançant Le Studio YIN. ça fait au moins trois ans que je repousse en ne sachant pas la forme, le prix, si je tiendrais la longueur, comment je fais quand je suis en voyage, si j’ai plus envie bref. C’est ce dont je vais te parler dans le paragraphe suivant qui a je pense posé l’action et SANS STRESS. Je l’ai fait simplement, sans tralala, communication dans tous les sens, préparation. Tout simplement.. simplement.
Je sens un changement après deux séances d’une thérapie (neurologie fonctionnelle) découverte début février. Un gros shift pour mon système nerveux. Une baisse de mon hypersensibilité. Un calme. Mais ça je laisse mûrir pour vous en parler la semaine prochaine. Une chose est sûre c’est un game changer que j’aurais aimé découvrir il y a des années!
Je porte
En ce moment je ressors les chemises que je porte sous mes pulls Sezane préférés.
Une envie fulgurante de printemps et de couleur dans la grisaille m’est tombée dessus il y a quinze jours. Depuis je sors rarement sans rouge à lèvre rose, prune ou rouge selon la couleur de ma tenue.
Et puis j’avais envie de vous partager une petite pépite si vous ne la connaissez pas encore, la marque de bijoux NACH créée par deux soeurs parisiennes. Des bijoux en porcelaine, colorés, des clins d’oeils pour les amoureuses des animaux (trouve ton totem) ou de fleurs. J’ADORE.
Ici j’ai une paire de boucles d’oreilles guépard depuis Noël (un de mes cadeaux préférés!) et je viens de craquer pour la version Coquelicot parfaite pour égayer un pull gris en ce moment ou un t-shirt blanc cet été.
Les suisses vous pouvez retrouver la marque Nach et d’autres merveilles au coeur de mon atelier à Nyon.
Sur ces jolies inspirations je me déconnecte car un livre m’attend : Le Coeur Cousu de Carole Martinez
Bravo 👏🏼 prochain cap 1 mois, puis 6 mois ! Game changer ! Je vais aller voir si je trouve l’une de tes références de livres en audio, merci !
Oh je suis heureuse de te retrouver ici, merci de m’avoir lue ✨